Passion Pâtes - Découvrez nos recettes de sauces pour pâtes fraîches.

Recette de la sauce carbonara italienne

On entend souvent parler de la vraie carbonara italienne, de la carbonara authentique... Mais quelle est la différence avec la version belge ou française ? Et bien mis à part les oeufs, il n'y a pas beaucoup de points communs ! Adieu la crème et les lardons, ici je vais vous expliquer comment réaliser les véritables pâtes carbonara. Vous verrez : essayer cette tradition, c'est l'adopter !

Ingrédients sauce carbonara (2 personnes) :

Ingrédients de la sauce carbonara.
  • 150g de guanciale (ou pancetta)
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 75g de pecorino (ou parmesan)
  • Poivre noir

Étapes à suivre pour faire la sauce carbonara

  1. Portez à ébullition un grand volume d'eau salée.
  2. Fouettez un oeuf complet avec 4 jaunes d'oeufs dans un bol jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez du pecorino pour obtenir une sorte de pâte, qui doit rester légèrement liquide. Laissez refroidir le tout au frigo pour ne pas que les oeufs cuisent lorsqu'on ajoutera l'eau de cuisson.
  3. Découpez le guanciale en petits bâtonnets. Faites-les revenir dans une poêle jusqu'à ce que vous obteniez la cuisson souhaitée. Personnellement, je n'aime pas le cuire trop longtemps car le guanciale rétrécit trop, devient totalement croustillant et gorgé de gras. Versez les bâtonnets dans les oeufs.
  4. Faites cuire vos pâtes. Une fois qu'elles sont cuites, égouttez-les en gardant un peu d'eau de cuisson. Ne rincez pas les pâtes et n'ajoutez pas d'huile.
  5. Ajoutez le poivre noir moulu aux jaunes d'oeufs, avant de verser un peu d'eau de cuisson pour rendre la sauce plus liquide. Mélangez rapidement pour ne pas que les oeufs cuisent. N'en abusez pas, la sauce carbonara doit rester épaisse.
  6. Mélangez les pâtes et la sauce et salez si besoin !

Recette facile, n'est-ce pas ? Votre assiette de pâtes carbonara à l'italienne est prête, bon appétit !

Assiette de pâtes carbonara.

Trucs et astuces

  • Comme pour la plupart des sauces lisses, il vaut mieux choisir des pâtes longues et qui accrochent bien la sauce : linguine, tagliatelle, spaghetti, fettucine, pappardelle...
  • Le guanciale coûte cher, n'est pas au goût de tout le monde et n'et pas toujours facile à trouver. Vous pouvez le remplacer par de la pancetta, de la coppa, des lardons...
  • La qualité des jaunes d'oeufs est très importante. Favorisez les oeufs de qualité 0 ou 1 (premier chiffre inscrit sur la coquille) pour savourer une assiette de pâtes de qualité.
  • Pour plus de saveurs, faites torréfier les grains de poivre noir avant de les moudre.

Vous recherchez aussi une recette de sauce bolognaise ?

Vous avez aimé notre sauce carbonara et vous souhaitez maintenant vous attaquer à un autre monstre sacré de la cuisine italienne ? Découvrez LA recette de la sauce bolognaise ! À déguster sans aucune modération...